Structures gonflables - technologie

  • INFORMATIONS GÉNÉRALES

    La structure Poly-Slovakia reste fixe et solide grâce à l’effet de la surpression minimale maintenue à l’intérieure. L’air soufflé sous la couche porteuse de la bâche à l’aide des ventilateurs et la pression montante la soulèvent jusqu’à sa tension au seuil délimité par le filet de câble d’acier qui se situe au-dessus des couches de la bâche. Avec la technologie à double membrane, c’est la forme elle même de la bâche qui délimite le seuil de gonflage de la structure à surpression. La surpression ainsi créée n’a aucun impacte sur les personnes présentes à l’intérieure, et n’est d’aucune manière ressentie à l’intérieur de la structure. La pression varie entre 250 – 350 Pa (25-35 kg/m2) ce qui est suffisant pour que la structure résiste au vent et au poids de la neige. La régulation de la pression à l’intérieur de la structure est automatique de façon à ce qu’elle compense les phénomènes climatiques actuels.

    La structure gonflable Poly-Slovakia est composée de plusieurs éléments de base, brièvement décrits ci-dessous.

    SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET DE GONFLAGE

    Le système de chauffage et de gonflage assure à l’intérieure de l’installation la pression constante, la circulation d’air et la température optimale. Le flux d’air du ventilateur passe à travers le groupe de chauffage où il est réchauffé et de là, à travers le conduit, il rentre dans la structure. À peu près 30% d’air de la structure est reaspiré dans le groupe de ventilateur, où il est mélangé avec l’air frais. La circulation permanente de l’air chaud est ainsi assurée et la structure conserve un chauffage parfait et constant. La commande de la température et de la pression est assurée par le système dans le cadre du paramétrage automatique. Pour plus d’informations relatives à cette catégorie veuillez vous reporter à la section dédiée aux groupes électrogènes.

    En cas d’une panne, comme par exemple une panne de courant, une panne de ventilateur principal ou une diminution de la pression dans la structure, le système active automatiquement le ventilateur de secours indépendant, alimenté par le groupe de secours diesel. Le système est également équipé de capteurs permettant réguler de façon automatique la pression et la température à l’intérieur de la structure en fonction des conditions climatiques extérieures, comme par exemple la force du vent ou le poids de la neige.

    SYSTÈME D’ANCRAGE

    Le système d’ancrage constitue une base pour le filet de corde d’acier ou pour la bâche principale (en cas de la technologie à double membrane) qu’il relie à la terre. Nous travaillons avec deux types d’ancrage – l’ancrage à l’aide d’ancres à expansion qui sont placées directement dans le sol, ou au moyen du scellement chimique qui nécessite une fondation de béton sur le pourtour de la structure dans laquelle le scellement est ancré.

    PORTES

    La structure est équipée de portes tournantes à quatre ailes servant d’entrée principale de la structure, et d’une ou plusieurs portes de secours en cas d’évacuation. En cas de besoin il est possible d’équiper la structure d’un tunnel de service spécifique qui sert d’emplacement d’objets plus grands à l’intérieure de la structure.

    BÂCHE À DOUBLE MEMBRANE

    La bâche, partie la plus visible de la structure gonflable, est composée de trois couches indépendantes qui remplient différentes fonctions :

    1. Couche porteuse

    La bâche porteuse est fabriquée de polyéthylène renforcé de haute qualité. Ce matériel est transparent afin de réduire la nécessité d’utiliser la lumière artificielle. À l’exception d’une bande opaque utilisée pour les structures gonflables recevant les courts de tennis ayant une fonction de fond contrastant pour une meilleure visibilité de la balle.

    2. Couche isolante

    La couche isolante est composée d’un film bulle épais de plusieurs centimètres. Sa fonction consiste de minimiser les pertes thermiques à l’intérieur de la structure. Elle est placée entre la couche porteuse et la couche de protection.

    3. Couche de protection

    La couche de protection est utilisée pour la protection de la couche isolante et porteuse afin d’éviter les salissure, contre la pluie, la neige et contre les effet néfastes des UV. Grâce à cette couche, la structure ne perd pas ses caractéristiques au niveau de la transparence et conserve un aspect hautement esthétique.

    BÂCHE À DOUBLE MEMBRANE

    Avec la technologie à double membrane, la surface est constituée d’une seule et unique bâche qui est composée de deux couches séparées par un coussin d’air . Le matériel de cette bâche a une densité beaucoup plus importante contrairement à la bâche avec la technologie à triple membrane (d’où son prix plus important), parce que il doit couvrir toutes les fonctions qui sont dans la technologie à triple membrane assuré par les couches indépendantes et par le filet d’acier des cordes d’ancrage.

    FILET DE CORDE D’ACIER

    Ce filet de corde d’acier spécialement conçu est un élément ayant un impact sur la forme finale de la structure gonflable du fait que les couches de la bâche gonflent uniquement jusqu’au seuil délimité par ce filet. Il donne alors à la structure sa forme mais assure également une fonction principale qui est la stabilisation de l’ensemble de la construction. Le filet de corde d’acier absorbe les forces créées par l’action de différentes pressions exercées sur la structure, comme par exemple par le vent ou la neige et les transmet sur le système d’ancrage qui les évacue dans la terre.

    ÉCLAIRAGE

    Le système d’éclairage consiste de séries de luminaires en bande fixés directement sur la couche porteuse en polyéthylène. La disposition des luminaires en bande se fait de façon à ce que l’éclairage de chaque terrain de jeu reste homogène. L’éclairage s’allume et s’éteint en fonction de vos besoins à l’aide de la commande manuelle ou automatique à l’aide d’un capteur minuteur.

Airdome Technology

  • GENERAL INFORMATION

    The Poly-Slovakia air dome stays erect due to a minimal overpressure inside the dome. The layers of the hall are held up with air blown to the inside by ventilators. The increasing pressure causes lifting of the layers right up to the point when they are stretched and tightened by a net made of steel cables placed above and holding the layers. In a 2-layer dome technology, the shape of the main cover itself provides the boundaries for the inflation of the air dome. The pressure does not affect people and it is insensible. It reaches about 250 Pa - 350 Pa (25-35 kg/m2), which is enough to resist the wind force and the weight of the snow. The pressure is automatically regulated to match the current weather conditions.

    The Poly-Slovakia air dome consists of several elements which we shall briefly describe.

    HEATING/BLOWING SYSTEM

    The heating and blowing system provides constant, even pressure in the hall, the circulation of the air and a suitable temperature within the object. The ventilator air-flow travels through a heating aggregate, where it is warmed up, and then through a duct into the hall. Approximately 30 % of the air from the dome space is sucked back into the ventilator unit where it is mixed with fresh air. The result is a constant circulation of warm air, ensuring the perfect and uniform heating of the hall. The control of the temperature and the pressure is, within the scope of set parameters, fully automatic. Further information on this topic can be found in the aggregate section.

    In case of any failure, such as power cut, failure of the main ventilator or pressure drop, the system automatically activates an additional independent ventilator powered by backup diesel engine. The system is also equipped with wind and snow automatics, which - depending on the weather conditions - regulates the pressure and temperature inside the air dome.

    ANCHORING SYSTEM

    Anchoring system provides the base for the steel-rope net or the main cover (in a 2-layer dome technology), connecting it to the ground. We offer two different types of anchoring – anchoring by ground wedge anchors or chemical anchoring requiring concrete base around the perimeter of the air dome.

    DOORS

    Each airdome is equipped with a set of doors, including four-wing revolving doors and one or several emergency evacuation doors. Additionally, if required, we can equip the airdome with a special service tunnel for placing larger objects inside the hall.

    THREE LAYER COVER

    The airdome's cover, the most visible part of the air dome, consists of three independent layers, fulfilling distinct functions:

    1. Bearing layer

    Bearing layer is made of high-quality reinforced polyethylene fabric. This material is translucent, thus reducing the need of artificial lighting, with the exception of a non-transparent stripe used within the tennis air domes, in order to provide a contrasting background allowing the better visibility of the tennis ball.

    2. Insulation layer

    Insulation layer is a thick foil with closed air cavities. Its function is to minimise heat losses inside the hall. It is placed between the bearing layer and the protective layer.

    3. Protective layer

    In order to protect the bearing and insulation layer against soil, rain, snow and harmful effect of UV radiation, the protective layer is used. Owing to this layer, the hall does not lose its transparent properties and maintains high aesthetic quality.

    TWO LAYER COVER

    In a 2-layer technology, there is only one main cover, consisting of 2 joined layers divided by an air cushion. This cover is of much higher density than the one used in three-layer technology (therefore more expensive) as it has to perform all the functions maintained by separate layers and the cable net.

    STEEL-ROPE NET

    This specially designed net of steel cables is the element that conditions the resulting shape of the air dome, because the layers can only expand as far as this steel net allows. Beside giving the air dome its shape, its most important function is that of stabilisation. The net absorbs the forces resulting from the pressure differences caused by the activity of natural forces such as wind or snow, and transfers them to the ground, through the system of anchors.

    LIGHTING

    Lighting is provided by series of stripe lights, which are fixed directly to the bearing polyethylene layer. The lighting stripes are mounted in way that ensures uniform light conditions above each playing area. Switching on and off is controlled either manually or automatically by a time sensor, according to requirements.